Maîtrisez la communication, l’analyse et la collaboration en tant qu’analyste business

Voulez-vous maitriser les compétences de l’analyste business en entreprise, rôle clé dans la gestion des processus d’entreprise, en particulier dans les projets de traduction des processus en applicatifs?

  • Échanger avec le business pour comprendre les processus et capter toutes les informations relatives aux processus organisationnels ;
  • Collaborer avec l’analyste fonctionnel pour lui transmettre les connaissances sur les modèles business développés ;
  • S’accorder avec le chef de projet pour lui fournir les informations de contexte et les informations techniques qui pourraient influencer l’estimation de la durée du projet.

Autant d’activités de l’analyste business qui n’auront plus aucun secret pour vous !

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 2 jours

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Connaitre le rôle de l’analyste business à chaque étape du projet de développement applicatif
  • Assurer la communication entre le business et l’IT
  • Rassembler des informations, mener des entretiens et des ateliers
  • Réaliser des analyses business précises
  • Collaborer avec l’analyste fonctionnel pour lui expliquer les analyses business et lui transmettre les informations sur les processus
  • Collaborer dans le cadre du projet, en lien avec le project manager

Contenu

Introduction

  • Le rôle de l’analyste fonctionnel dans le processus de développement des logiciels
  • Concepts clés et terminologie
  • MACAO
  • Phases du développement de logiciels et rôle de l’analyste à cet égard

Modèles fréquents pour le développement des applications IT, modèles et meilleures pratiques

Gestion de projets

  • Phases de projet
  • Analyse des parties prenantes
  • Structure de découpage du projet
  • Planification
  • Domaines de gestion (domaines de connaissance PMI)
  • Mise en pratique : analyse des parties prenantes, planification et évaluation

Compétences

  • Collecte d’informations
  • Techniques d’entretien
  • Faciliter les ateliers
  • Communiquer à différents niveaux

Modèle des cas d’utilisation (use case)

  • Initiation
  • Mise en pratique : modèle des cas d’utilisation

Ingénierie des exigences

  • Spécifications des cas d’utilisation
  • Cas : cas d’utilisation

Cette formation est destinée :

  • Aux analystes business débutants

  • Aux analystes business confirmés, à la recherche de modèles et de techniques pour travailler de façon plus efficace

  • Aux personnes possédant une expérience dans le domaine des processus et ambitionnant de travailler comme analyste business

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme type