Définissez, modélisez, suivez et améliorez les processus opérationnels

Vous voulez en savoir plus sur pourquoi et comment gérer les processus organisationnels ?
Vous cherchez une approche pour rendre votre organisation plus efficace et davantage orientée client ?

Vous cherchez des méthodes et des techniques pour cartographier et améliorer les processus de manière structurée, illustrée par de nombreux exemples pratiques ?
Vous souhaitez mettre en pratique certaines techniques de base sur un cas concret avec un feedback immédiat et des « tips & tricks » ?
Alors la formation « Business Process Management basics » est faite pour vous ! 

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise

Durée : 2 jours

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer comment la gestion des processus « end-to-end » contribue de manière significative à une meilleure compréhension de la satisfaction client, à des méthodes de travail plus efficaces et à une meilleure collaboration entre les départements

  • Prendre en compte les aspects de « gouvernance » lors de la mise en œuvre d’un cadre de gestion des processus

  • Mettre en pratique une méthodologie d’amélioration des processus

  • Modéliser des processus

  • Améliorer des processus sur la base d’une approche structurée

  • Analyser l’impact et les conséquences des modifications de processus sur le reste de l’organisation

  • Définir des indicateurs de performance clés qui vous aideront à les contrôler

Approche pédagogique

Cette formation propose un mélange de théorie et de pratique. Chaque thème est d’abord introduit par le formateur et enrichi de nombreux exemples issus du terrain.

Les théories et les concepts sont ensuite mis en pratique dans des ateliers basés sur des cas fictifs ou réels, où les participants peuvent partager leurs propres idées et expériences.

Le formateur fournit un feedback aux participants pendant et après chaque atelier. Lors d’une discussion ouverte à la fin, des liens sont faits avec le contexte et la pratique de chacun.

Contenu

  • Contexte et définitions de la gestion des processus organisationnels (BPM)

  • Aspects de gouvernance de la mise en œuvre du BPM
  • Modélisation des processus (collecte d’informations, modélisation à différents niveaux de détail, élaboration des flux de processus, introduction au BPMN 2.0)

  • Méthodologie et techniques d’analyse pour l’amélioration des processus et la résolution des problèmes
  • Préparation de la mise en œuvre des améliorations de processus

  • Mesure et suivi des indicateurs de performance clés (KPI)

Cette formation est destinée :

  • Aux gestionnaires de processus

  • Aux analystes business

  • Aux analystes fonctionnels

  • Aux responsables d’équipe et employés impliqués dans des projets d’amélioration opérationnelle

  • Aux gestionnaires de risques

  • Aux auditeurs

  • Aux responsables de la mise en place d’un environnement BPM

Aucun prérequis n’est nécessaire.

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