Atteignez l’excellence opérationnelle grâce au Lean Thinking!

Chaque entreprise ou organisation s’efforce de fournir le bon produit ou service, avec la meilleure qualité et au bon moment, afin d’apporter une réelle valeur ajoutée au client. La formation Lean Thinking vous donne des outils concrets pour déployer cette thématique au sein de votre organisation.

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 3 jours

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Discuter des principes fondamentaux de la philosophie Lean
  • Repérer et illustrer les quatre dimensions d’une organisation Lean
  • Appliquer des techniques pour améliorer les produits et les services du point de vue du client
  • Analyser les performances des processus à l’aide des techniques Lean
  • Identifier quand et comment utiliser les techniques Lean dans la gestion du personnel et des opérations
  • Déployer et planifier des techniques Lean dans le cadre de votre organisation

Approche pédagogique

Ce module propose une combinaison de théorie et de pratique. Par le biais d’un Business Game, vous découvrez comment certains principes Lean vous aident à améliorer votre efficacité et votre efficience. Ensuite, sur la base d’une étude de cas, les aspects théoriques seront appliqués pour la première fois et le formateur donnera un premier feedback individuel et de groupe.

Contenu

  • Business Game : améliorez votre efficacité et votre efficience en 3 rounds de 3 x 3 minutes chacun et comprenez le lien avec les principes Lean

  • Introduction : histoire, domaines d’application de la méthode Lean dans les entreprises

  • Dimensions d’une organisation Lean : produit – processus – personnel et organisation – gestion des opérations

  • Transformation organisationnelle et culturelle : application de la méthode Lean aux processus E2E et/ou aux entités au sein de l’organisation

  • Dimension produit : Voice of the Customer, Customer Value Analysis, Value Stream Mapping

  • Dimension processus : les 5 principes clés du Lean pour les processus,  la définition des problèmes, l’approche de l’amélioration continue, les outils Lean pour améliorer les processus

  • Dimension humaine et organisationnelle : équipes autonomes, gestion participative

  • Dimension de la gestion des opérations : équilibre de la charge de travail, efficacité totale de l’équipe, plan de communication, mesure du suivi des indicateurs clés de performance de l’équipe, visualisation

Cette formation est destinée :

  • Aux managers des opérations

  • Aux analystes de processus business

  • Aux managers des processus business

  • Aux responsables d’équipes

  • A toute personne impliquée dans l’amélioration de la valeur ajoutée pour les clients

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme type