Le grand jeu Lean
Envie de plonger dans les principes du Lean et de perfectionner vos compétences en amélioration des processus ? Prêt·e à naviguer en équipe à travers les turbulences des plaintes clients et des commandes dans le monde effréné de la vente en ligne ? Saurez-vous relever le défi d’améliorer simultanément la qualité, la rapidité et la rentabilité, tout en gardant le cap dans l’exécution?
Attention, la faillite est à vos portes ! Pensez-vous pouvoir inverser la tendance et surpasser les attentes ?
Autant de bonnes raisons pour vous lancer dans le défi “Lean in the Logistics” !
Type de formation: En entreprise
Durée : 1/2 journée
Le jeu :
Votre entreprise vend des fournitures de bureau en ligne.
Le processus qui va de la commande client à la livraison est clairement défini et documenté.
Chaque participant a un rôle à jouer dans ce processus et peut l’exécuter, le contrôler et l’améliorer à l’aide des concepts Lean.
Malheureusement, les plaintes des clients concernant la qualité des livraisons s’accumulent, et certaines commandes ne sont pas livrées du tout ! Le ciel s’assombrit pour « BureauFolies » et les ventes fondent comme neige au soleil…
Vous aurez trois tours pour détecter les problèmes, concevoir des solutions et les convertir en améliorations à mettre en œuvre. À cette fin, vous surveillerez 3 indicateurs de performance clés (KPI) :
- Qualité (nombre de livraisons correctes)
- Vitesse (temps de traitement de l’ensemble du processus)
- Profit (bénéfice/perte opérationnel)
Pour ce faire, vous vous appuyez sur les différents types de concepts issus de la pensée Lean, tels que la valeur et le flux. Votre équipe doit réussir à créer un environnement super performant pour répondre aux attentes de la direction, voire les dépasser !