Le grand jeu Lean

Envie de plonger dans les principes du Lean et de perfectionner vos compétences en amélioration des processus ? Prêt·e à naviguer en équipe à travers les turbulences des plaintes clients et des commandes dans le monde effréné de la vente en ligne ? Saurez-vous relever le défi d’améliorer simultanément la qualité, la rapidité et la rentabilité, tout en gardant le cap dans l’exécution?
Attention, la faillite est à vos portes ! Pensez-vous pouvoir inverser la tendance et surpasser les attentes ?
Autant de bonnes raisons pour vous lancer dans le défi “Lean in the Logistics” !

Type de formation: En entreprise
Durée : 1/2 journée

Le jeu :

Votre entreprise vend des fournitures de bureau en ligne.
Le processus qui va de la commande client à la livraison est clairement défini et documenté.
Chaque participant a un rôle à jouer dans ce processus et peut l’exécuter, le contrôler et l’améliorer à l’aide des concepts Lean.

Malheureusement, les plaintes des clients concernant la qualité des livraisons s’accumulent, et certaines commandes ne sont pas livrées du tout ! Le ciel s’assombrit pour « BureauFolies » et les ventes fondent comme neige au soleil…
Vous aurez trois tours pour détecter les problèmes, concevoir des solutions et les convertir en améliorations à mettre en œuvre. À cette fin, vous surveillerez 3 indicateurs de performance clés (KPI) :

  • Qualité (nombre de livraisons correctes)
  • Vitesse (temps de traitement de l’ensemble du processus)
  • Profit (bénéfice/perte opérationnel)

Pour ce faire, vous vous appuyez sur les différents types de concepts issus de la pensée Lean, tels que la valeur et le flux. Votre équipe doit réussir à créer un environnement super performant pour répondre aux attentes de la direction, voire les dépasser !

A l’issue de cette jeu, vous serez capable de :

  • Appliquer les principes de l’approche Lean dans la réalité
  • Analyser un processus à travers le prisme Lean
  • Faire l’expérience du travail orienté client
  • Apprendre à utiliser les indicateurs de performance clés (KPI) comme outil de gestion
  • Travailler de façon orientée solution : maîtriser la définition des problèmes – les causes profondes – les idées – les solutions – la mise en œuvre et le suivi
  • Gérer les personnes et les équipes, communiquer clairement et déléguer
  • Prendre du recul sur les techniques de prise de décision et évaluer leurs conséquences sur un groupe, une équipe ou un employé
  • Appliquer des softs skills dans un environnement en évolution rapide

Pourquoi un business game ?

  • L’expérience pratique : Les jeux d’entreprise simulent des scénarios du monde réel, offrant aux participants une expérience pratique. Ils abordent le sujet par le biais de processus, de rôles, de responsabilités, de tâches et, plus important encore, d’interactions humaines.

  • Le développement des compétences : L’environnement de jeu stimulant encourage la réflexion stratégique et la collaboration, ainsi que le leadership et l’adaptabilité. Ces compétences sont abordées et développées par le biais de comportements pendant le jeu. Ces comportements sont ensuite directement transférables sur le lieu de travail.

  • Un retour d’information immédiat et une amélioration de l’apprentissage : La nature dynamique du jeu permet un retour d’information immédiat, aidant les participants à identifier rapidement leurs erreurs et à affiner leurs stratégies, ce qui permet de mieux comprendre et retenir des concepts complexes.

  • Apprentissage par la pratique : En s’engageant dans le jeu, les participants apprennent plus efficacement grâce à une participation active et à l’expérimentation.

  • Un environnement sûr : Le cadre du jeu permet aux participants d’explorer différentes approches et solutions dans un environnement sans risque, sans impact sur leur travail quotidien. Cela favorise la créativité, l’innovation et la communication.

  • Renforcement des relations au sein de l’équipe : Les jeux d’entreprise favorisent la collaboration, aident les membres de l’équipe à mieux se connaître et renforcent la dynamique de l’équipe grâce à des objectifs communs et à la résolution collective des problèmes.

Une activité aux finalités multiples :

  • Une activité de teambuilding pour renforcer l’esprit d’équipe et la collaboration, ou simplement pour s’amuser ensemble.

  • Un avant goût pour un parcours de formation, donnant une idée de ce qui sera abordé dans la formation et suscitant l’envie d’améliorer ses compétences.

  • Une session de sensibilisation à une méthode ou à un thème spécifique, aidant les participants à mieux comprendre ce qui sera abordé.

  • Un outil d’apprentissage pour améliorer les compétences professionnelles.

  • Un outil d’orientation pour aider les membres de l’équipe à expérimenter leurs rôles futurs ou souhaités.

  • Un outil d’évaluation dans le cadre d’une formation.

Programme type :