Le côté humain de l’analyse fonctionnelle

Découvrez les techniques avancées de collecte d’informations dans le contexte de l’analyse fonctionnelle : Améliorez l’engagement des parties prenantes, les compétences en matière d’entretiens et l’animation d’ateliers.
Améliorez vos compétences en tant qu’analyste fonctionnel dans la collecte et l’utilisation d’informations pour conduire la prise de décision stratégique et le développement de solutions efficaces.
Ce cours vous permettra d’acquérir l’empathie et la précision nécessaires pour conduire des changements transformateurs dans des environnements d’affaires dynamiques.

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 2 jours

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre et différencier les diverses techniques de collecte d’informations telles que la documentation existante, l’observation, les enquêtes, les entretiens et les ateliers.
  • Apprendre à combiner efficacement les techniques de collecte d’informations afin de recueillir des informations complètes et précises en fonction du contexte de l’AF, en sachant quand et pourquoi utiliser chaque technique.
  • Développer des compétences en matière de gestion des parties prenantes, y compris des stratégies d’identification et de hiérarchisation des besoins et des attentes des parties prenantes.
  • Acquérir des compétences en matière de gestion du changement dans le cadre de la mise en œuvre des idées et des recommandations de l’AF.
  • Maîtriser les techniques d’entretien, y compris la définition des résultats attendus, la planification, l’exécution et le suivi des entretiens.
  • Comprendre la structure d’entretiens efficaces, adaptés aux différents types de personnes interrogées.
  • Apprendre des stratégies pour gérer la résistance et les contre-arguments pendant les entretiens, et développer des compétences d’empathie pour améliorer la communication avec les personnes interrogées.
  • Explorer différents types d’ateliers tels que le brainstorming, l’analyse SWOT, KISS (Keep-Improve-Start-Stop), la description de processus, les groupes de discussion et le prototypage de validation (wireframes), en comprenant leurs objectifs et leurs avantages.
  • Comparer et opposer les ateliers Greenfield et les ateliers du modèle de référence, et comprendre quand chacun est approprié pour différents scénarios de projet.
  • Développer une approche structurée de la conduite d’ateliers
  • Acquérir des compétences en matière d’animation d’ateliers, y compris la manière de structurer efficacement les ateliers pour atteindre les résultats souhaités.
  • Évaluer les différences entre la conduite d’ateliers en ligne et en personne
  • Améliorer les capacités d’empathie pour mieux comprendre les participants à l’atelier et s’engager avec eux, en reconnaissant les différents types de participants et en s’y adaptant.
  • Intégrer les résultats de l’atelier dans le processus d’analyse fonctionnelle, en traduisant les idées de l’atelier en étapes réalisables pour le développement et la mise en œuvre.

Approche pédagogique

Cette formation mêle théorie et pratique. Chaque thème est d’abord introduit sur la base des connaissances de terrain les plus récentes, et divers exemples sont ajoutés à partir de l’expérience du formateur. 

Les concepts et méthodologies sont ensuite expérimentés en ateliers, sur un cas fictif. Les participants peuvent s’exercer et interagir sur leur propre compréhension et expérience des concepts. Les ateliers sont complétés par des sessions de feedback et de débat qui permettent à chacun de mettre en perspective sa propre pratique.

Contenu

Jour 1

  • Vue d’ensemble des techniques de collecte d’informations
  • Documentation existante / Observation / Enquêtes / Entretiens / Ateliers Avantages et inconvénients / Quand et pourquoi les utiliser ?
  • Combinaison des techniques de collecte d’informations
  • Collecte d’informations pour l’analyse fonctionnelle : quoi et quand ?
  • Gestion des parties prenantes
  • Adoption et gestion du changement
  • Techniques d’entretien & Résultat attendu
  • Processus d’entretien (planification, préparation, exécution, suivi)
  • Structure de l’entretien (introduction, corps, clôture)
  • Gestion de la résistance, des contre-arguments
  • Compétences en matière d’empathie – types de personnes interrogées

Jour 2

  • Types et techniques d’ateliers (avantages et inconvénients)
  • Brainstorming / Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces (SWOT) / Conserver-Améliorer-Démarrer-Arrêter (KISS) / Description du processus / Groupes de discussion / Validation Prototypage (Wireframes)
  • Greenfield vs modèle de référence
  • Processus d’atelier (préparation, exécution, traitement ultérieur)
  • Structure des ateliers (comment structurer et animer les ateliers)
  • Ateliers en ligne ou en personne
  • Compétences d’empathie – types de participants

Cette formation est destinée à :

  • Analystes fonctionnels

Aucun prérequis n’est nécessaire.