Adoptez une approche sur mesure pour gérer les différents types de parties prenantes 

Vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de gestion des parties prenantes ?
Vous voulez comprendre les principes, outils et techniques clés de la gestion des parties prenantes ?
Vous voulez savoir comment influencer les autres dans votre rôle de chef de projet ?

Ne manquez pas notre formation pour améliorer vos compétences et développer votre carrière : faites le premier pas pour devenir un chef de projet plus efficace !

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les parties prenantes de votre projet de manière plus consciente et plus efficace

  • Utiliser des outils et des techniques pour avoir une vision claire des parties prenantes, analyser leur positionnement par rapport au projet et déterminer la priorité qu’elles représentent pour vous

  • Adapter au mieux vos communications avec les parties prenantes selon leurs préférences

  • Améliorer la justification de votre demande d’« extra mile »

  • Evaluer le besoin d’approfondir les techniques de présentation, le retour d’information et la gestion des conflits

Approche pédagogique

Dans cette formation d’une journée, nous maintenons l’équilibre entre une base théorique et la mise en pratique de cette base à l’aide d’exercices. Sur l’ensemble de la journée, nous proposons donc un équilibre 50/50 entre les deux aspects.

Pendant les ateliers, les participants ont la possibilité de travailler sur leur propre étude de cas, c’est-à-dire un projet en cours ou des initiatives auxquelles ils ont participé dans le passé. Ils peuvent le faire individuellement ou en petits groupes.

À la fin de la journée, les participants évalueront où ils se situent en termes d’acquisition des soft skills clés d’un gestionnaire de projet dans le contexte de la gestion des parties prenantes. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par les participants pour identifier et déterminer les éventuelles étapes suivantes.

Contenu

Gestion des parties prenantes

  • Positionnement : contexte, définitions, structures formelles et informelles

  • Approche : identification, qualification, analyse et priorisation

  • Stratégie : plan de gestion des parties prenantes et plan de communication

  • Processus : mécanisme de feedback, suivi et évaluation

  • Outils : modèle d’analyse des parties prenantes, grille de pouvoir et d’intérêt, carte des parties prenantes, plan de communication

Influencer et persuader

  • Types de résistances

  • 11 tactiques pour influencer dans un environnement professionnel

  • Styles de communication : se connaître soi-même et connaître les autres

Soft skills importants : “où vous situez-vous en termes de” :

  • Techniques de présentation

  • Feedback

  • Gestion des conflits

Cette formation est destinée :

  • A tout chef de projet débutant ou un peu plus expérimenté

  • Aux employés qui participent à des projets au sein de leur organisation

Des connaissances de base en matière de gestion de projet (phases, domaines de connaissances, rôles, documents et activités) sont requises.

Programme type