Gestion des processus organisationnels, de la Modélisation à l’Analyse

Vous êtes constamment à la recherche de nouvelles techniques pour améliorer la création de valeur dans votre entreprise ? Vous vous intéressez à la gestion des processus, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez relever les défis liés aux processus en toute confiance et en suivant une approche structurée ? Alors cette introduction de 2,5 jours au Business Process Management pourrait bien être ce que vous cherchez ! 

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 2 jours

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et identifier un processus dans son environnement

  • Décrire ce qu’est le Business Process Management (BPM) et pourquoi celui-ci est indispensable
  • Expliquer le cycle de gestion des processus
  • Résumer les principes de la modélisation des processus
  • Appliquer les techniques de modélisation des processus dans la pratique
  • Expliquer ce qu’est le Lean Thinking
  • Comparer les quatre dimensions d’une organisation Lean
  • Appliquer des techniques pour définir un produit Lean
  • Résumer les 5 principes des processus Lean
  • Situer la création de valeur dans un processus
  • Identifier les différents types de “waste” dans un processus et les moyens de les réduire

  • Adopter une approche de résolution de problèmes pour améliorer un processus

Approche pédagogique

Cette formation est essentiellement axée sur la pratique. Chaque technique présentée dans le cours est appliquée à trois niveaux : à un cas virtuel avec le formateur, à un cas réel en petits groupes de participants et à un business game, en équipe. Cette approche permet aux participants d’être pleinement actifs pendant les trois jours de la formation. Elle met également l’accent sur l’apprentissage par les pairs grâce au travail d’équipe et aux discussions entre les participants. Le développement de ces compétences sociales est, en réalité, un must pour toute personne travaillant dans le domaine du Business Process Management.

Contenu

  • Concepts et définitions de la gestion des processus
  • Cycle de gestion des processus organisationnels

  • Environnement des processus organisationnels

  • Méthodologie et techniques de modélisation des processus
  • Principes du Lean
  • Focus sur la dimension produit du Lean

  • Focus sur la dimension processus du Lean

  • Approche de résolution des problèmes

Cette formation est destinée :

  • Aux gestionnaires de processus

  • Aux opérateurs de processus

  • Aux analystes business

  • Aux gestionnaires de projet

  • Aux responsables de processus

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme type