Définir, modéliser, contrôler et améliorer les processus d’entreprise.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la manière et les raisons de gérer les processus d’entreprise ? Vous cherchez une approche pour rendre votre organisation plus efficace et plus orientée vers le client ? Vous cherchez des méthodes et des techniques pour cartographier et améliorer les processus de manière structurée, illustrées par de nombreux exemples pratiques ? Souhaitez-vous mettre en pratique certaines techniques de base sur un cas concret, avec un retour d’information immédiat et des conseils et astuces ? Alors la formation “Amélioration des processus d’entreprise” est faite pour vous !

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 2 jours

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre comment la gestion des processus “de bout en bout” contribue de manière significative à l’amélioration de la satisfaction des clients, à des pratiques de travail plus efficaces et à une meilleure collaboration entre les services.
  • Comprendre les aspects de “gouvernance” lors de la mise en œuvre d’un cadre de gestion des processus
  • Sélectionner la meilleure méthode d’amélioration des processus pour obtenir des résultats tangibles
  • Comprendre comment une méthodologie d’amélioration des processus peut être mise en pratique
  • Introduire des changements dans les processus sur la base d’une approche structurée
  • Analyser l’impact et les conséquences des changements de processus sur le reste de l’organisation
  • Définir des indicateurs de processus qui vous aideront à suivre la performance des processus.

Approche pédagogique

Cette formation offre un mélange de théorie et de pratique. Chaque thème est d’abord introduit par le formateur et enrichi de nombreux exemples concrets. Certaines techniques sont mises en pratique dans des ateliers basés sur des cas fictifs ou réels, où les participants peuvent partager leurs propres idées et expériences. Le formateur fournit un retour d’information aux participants pendant et après chaque atelier. Au cours d’une discussion ouverte à la fin de l’atelier, nous faisons le lien avec leur propre contexte et leur propre pratique.

Contenu

  • Contexte et définitions autour de la gestion des processus d’entreprise (BPM)
  • Aspects de gouvernance autour des projets d’amélioration des processus
  • Méthodologies d’amélioration des processus (Redesign – Re-engineering – Problem Solving – …)
  • Introduction à Lean Thinking et quelques techniques Lean typiques pour l’amélioration des processus
  • Techniques d’analyse pour l’amélioration des processus
  • Préparation de la mise en œuvre des changements de processus
  • Mesure et suivi des indicateurs de processus (KPI)

Cette formation est destinée aux :

  • Gestionnaires de processus
  • Analystes business
  • Analystes de l’information
  • Chefs d’équipe et employés impliqués dans des projets BPM
  • Gestionnaires de risques
  • Auditeurs
  • Responsables de la mise en place d’un environnement BPM

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme type