Découvrez les éléments essentiels de la gestion de projet

Etes-vous en quête d’outils et de concepts fondamentaux pour explorer le monde de la gestion de projet ? Souhaitez-vous avoir une vue d’ensemble structurée des sujets et méthodes essentiels utilisés pour la réussite des projets ? Alors rejoignez notre formation d’introduction à la gestion de projet conçue pour fournir des connaissances pratiques aux futurs chefs de projet, aux collaborateurs de projet et à toute personne intéressée, et tout cela en seulement une journée enrichissante !

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise

Durée :  1 jour

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les bénéfices de l’utilisation d’une approche de gestion de projet

  • Décrire le cycle de vie de la gestion de projet et ses mécanismes de progression

  • Repérer toutes les phases du PMLC et en expliquer les objectifs

  • Associer tous les livrables de la gestion de projet à leur phase

  • Interpréter les principaux livrables de la gestion de projet (Charte de projet, Plan de communication et de risques, Work Breakdown Structure, Diagramme de Gantt, Registre de projet, Document de clôture)

  • Expliquer l’importance des principaux domaines de la gestion de projet tels que la gestion des parties prenantes, l’analyse de l’environnement de projet, la gestion des risques et la gestion de la qualité ainsi que résumer les méthodologies utilisées pour aborder ces domaines

Approche pédagogique

Cette formation allie théorie et pratique, en mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la pertinence par rapport au vécu du terrain. Les concepts de base de la gestion de projet seront introduits par le formateur à l’aide de supports visuels et de discussions, complétés par le partage d’expériences personnelles du formateur. Les participants analyseront des documents de projets terminés (tels que la charte de projet, le registre de projet, le document de clôture, le diagramme de Gantt et le WBS) afin de comprendre leurs objectifs et leurs composantes clés. Des sessions d’intervision seront incluses, permettant aux participants de débattre et de mettre leur idées en perspective avec leurs collègues, favorisant ainsi l’apprentissage collaboratif et une compréhension plus profonde.

Contenu

  • Définition et avantages de l’utilisation d’une approche de gestion de projet
  • Introduction aux phases du PMLC : Initiation, planification, exécution, suivi et contrôle, clôture
  • Livrables par phase
  • Objectifs et éléments clés de la charte de projet
  • Objectifs et éléments d’un plan de communication

  • Objectifs et structure de base d’un WBS

  • Introduction aux diagrammes de Gantt pour la planification
  • Utilisation d’un registre de projet

  • Objectifs et composantes du document de clôture

  • Méthodologie de gestion des parties prenantes
  • Techniques de base pour analyser l’environnement du projet
  • Méthodologies de gestion des risques
  • Aperçu des principes et des méthodes de gestion de la qualité
  • Principes de base de la gestion du changement

Cette formation est destinée :

  • Aux futurs chefs de projet

  • Aux contributeurs de projets

  • A toute personne intéressée par la gestion de projet

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme type