Un trajet de découverte du Business Process Management pour l’efficacité organisationnelle

Prêt à vous immerger dans la gestion des processus d’entreprise (BPM) ? Comprenez l’essence du BPM et les méthodes et techniques essentielles qui favorisent l’efficacité au sein de votre organisation. Rejoignez notre formation d’une journée pour une vue d’ensemble complète et une orientation pratique dans la maîtrise des fondamentaux du BPM afin que vous ayez les compétences nécessaires pour rationaliser vos opérations et atteindre l’excellence business !

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 1 jour

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir ce qu’est un processus d’entreprise
  • Expliquer l’importance de l’identification et de la gestion des processus d’entreprise pour atteindre les objectifs de l’organisation
  • Comprendre l’impact sur l’organisation de l’adoption d’une approche axée sur les processus.
  • Distinguer les différents types de processus.
  • Comprendre les concepts de base de la modélisation des processus et les différents types de techniques de modélisation des processus.
  • Explorer différentes méthodologies et cadres pour l’amélioration des processus.
  • Comprendre le concept d’indicateurs clés de performance (ICP) dans le contexte des processus d’entreprise.

Approche pédagogique

Cette session de formation intègre la théorie et l’application pratique, en mettant l’accent sur l’apprentissage actif et la pertinence des scénarios de la vie réelle. Le formateur introduira les concepts fondamentaux de la gestion des processus  à l’aide de supports visuels et de discussions ouvertes, complétées par le partage d’expériences personnelles.
Les participants se familiariseront avec divers outils et techniques de BPM.
La formation comprend des ateliers, où les participants collaborent avec leurs pairs pour discuter des idées, échanger leurs propres approches et expériences, et réfléchir à leur compréhension des techniques de BPM. Cette approche favorise l’apprentissage collaboratif et une meilleure compréhension de la manière dont les méthodologies BPM peuvent être appliquées dans différents contextes organisationnels.

Contenu

  • Concepts et définitions de la gestion des processus business

  • Importance des processus business dans la performance organisationnelle
  • Techniques de modélisation : Scoping, Flowcharts, Swimlane diagrams, BPMN diagrams
  • Cadres pour l’amélioration des processus : Aperçu incluant l’approche de Problem Solving (As-Is – To-BE), méthodologie Lean, Six Sigma (DMAIC).
  • Travailler avec les KPI

Cette formation est destinée :

  • Aux managers qui veulent comprendre les avantages de processus d’entreprise bien gérés et la manière de les améliorer et de les contrôler

  • A toute personne qui vient d’être initiée à la gestion des processus d’entreprise et qui souhaite en savoir plus

  • A toute personne ayant besoin d’une remise à niveau en matière de gestion des processus d’entreprise

  • A toute personne souhaitant avoir un aperçu rapide des opportunités qu’offre la gestion des processus d’entreprise pour des opérations plus efficaces

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme type