Renforcez votre expertise Lean Six Sigma en obtenant la certification Green Belt

En plus de fournir une connaissance approfondie du Lean et des outils et techniques pratiques pour réaliser des améliorations dans une organisation, la formation Green Belt Lean 6 Sigma se concentrera sur la mise en pratique de ceux-ci dans des cas réels.

L’objectif est de permettre aux participants de devenir les pilotes de tels projets d’optimisation.

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 6 jours

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu’est le Lean 6 Sigma

  • Résumer les techniques d’amélioration et pouvoir les mettre en pratique

  • Décrire ce qu’implique la philosophie Lean

  • Expliquer les notions et méthodes d’amélioration fondamentales du Lean Six Sigma et pouvoir les appliquer

  • Analyser des problèmes dans un processus
  • Reconnaitre des améliorations potentielles
  • Identifier de potentielles solutions aux problèmes identifiés dans un processus
  • Prendre part à des projets d’amélioration de processus
  • Mettre en place l’amélioration continue dans un contexte opérationnel

Approche pédagogique

Cette formation combine, tout au long des six journées, des présentations de concepts, des moments d’échanges et de partage d’expériences, des exercices pratiques et des applications sur une étude de cas, un apprentissage par le jeu ainsi que la mise à disposition d’une boite à outil. Une évaluation régulière des acquis d’apprentissage est prévue par le biais de quiz.

Contenu

  • Concept et principes de base de Six Sigma et Lean

    • Historique
    • Principes Six Sigma et méthodologie d’amélioration des processus  (DMAIC)
    • Principes de base du Lean (orientation client, valeur et « waste », flow et pull, amélioration continue)
    • Domaines de gestion (besoins du client, produit, processus, organisation)
    • Aménagement des lieux de travail (mise en place) à l’aide de l’approche 5S
  • Principes et méthodologie de l’amélioration des processus

  • Vision du projet : définition du problème, cadrage/scope (SIPOC-Turtle), objectifs, contraintes, résultats, priorisation (Pareto), type d’approche

  • Organisation du projet : planification, délais, parties prenantes, positionnement dans un environnement Agile, etc.
  • « Business Case »

  • Description et analyse de la situation « AS IS » : Collecte d’informations et cartographie des processus (niveau de détail, cadrage/scope (SIPOC, TURTLE), chaînes de valeur, modèles d’interaction, diagramme « Swimlane », procédures opérationnelles standard)

  • Introduction à BPMN – Analyse des « waste »
  • Cartographie de la chaîne de valeur (Value Stream Mapping)

    • Techniques d’analyse qualitative : Description du problème, analyse des coûts (ABC), SWOT, analyse de la « valeur client », analyse des risques (FMEA), first time right, analyse des causes (Fishbone & CNX), Pareto
    • Techniques d’analyse quantitative. Exemples : Mesure, collecte de données, statistiques descriptives, analyse des données, tests d’hypothèses, …
  • Techniques d’amélioration : génération d’idées, brainstorming, 5S, Poka-Yoke, priorisation, analyse des conséquences (Copafilt), business case, préparation de la mise en œuvre
  • Les aspects de la mise en œuvre, y compris la gestion du changement (résistance, communication, …)
  • Définition et suivi (“contrôle”) des KPI (principes de la gestion de la performance, définition des indicateurs, …).

Cette formation est destinée :

  • Aux gestionnaires de processus

  • Aux responsables de processus

  • Aux analystes de processus

  • Aux opérateurs de processus

  • Aux sponsors

  • Aux contributeurs de projets d’amélioration des processus business

Prérequis nécessaire : Lean Six Sigma Yellow Belt

Programme type