Renforcez votre expertise Lean Six Sigma en obtenant la Green Belt

Outre fournir une connaissance de base du Lean et Six Sigma et des outils et techniques pratiques pour réaliser des améliorations dans une organisation, la formation Green Belt Lean Six Sigma se concentrera sur la mise en pratique de ceux-ci.
L’objectif est de permettre aux participants de devenir des acteurs dans de tels projets d’optimisation.

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 6 jours

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Savoir ce qu’est le Lean 6 Sigma
  • Connaitre les techniques d’amélioration et pouvoir les mettre en pratique
  • Savoir ce qu’implique la philosophie Lean
  • Comprendre les notions et méthodes d’amélioration fondamentales du Lean Six Sigma et pouvoir les appliquer
  • Analyser des problèmes dans un processus
  • Reconnaitre des améliorations potentielles
  • Identifier de potentielles solutions aux problèmes identifiés dans un processus
  • Prendre part à des projets d’amélioration de processus
  • Mettre en place l’amélioration continue dans un contexte opérationnel

Approche pédagogique

Cette formation combine, tout au long des six journées, des présentations de concepts, des moments d’échanges et de partage d’expérience, des exercices pratiques et des applications sur une étude de cas, un apprentissage par le jeu et la mise à disposition d’une boite à outil. Une évaluation régulière des acquis d’apprentissage est prévue par le biais de quiz.
Dès le début de la formation, chaque participant travaille sur son propre cas, de manière indépendante en dehors des heures de cours, mais avec un retour d’information de la part du formateur à intervalles réguliers pendant les sessions de formation. Le cas est présenté à un jury lors du processus de certification.

Contenu

  • Concept et principes de base de Six Sigma et Lean
  • Principes et méthodologie de l’amélioration des processus
  • Définition d’une vision projet : définition du problème, cadrage (SIPOC-Tortue), objectifs, contraintes, livrables, priorisation (Pareto), type d’approche, etc.
  • Organisation du projet : planning, délais, parties prenantes, positionnement dans un environnement Agile, etc.
  • Description et analyse de la situation “AS IS” : cartographie des processus (niveau de détail, cadrage, chaînes de valeur, modèles d’interaction, diagramme “Swimlane”, procédures opérationnelles standard).
  • Analyse des “gaspillages” et cartographie de la chaîne de valeur (Value Stream Mapping)
  • Techniques d’analyse qualitative : Description du problème, analyse des coûts (Activity Based Costing), SWOT, analyse de la valeur pour le client, analyse des risques (FMEA), first time right, analyse des causes (Fishbone & CNX), Pareto, etc.
  • Techniques d’analyse quantitative : méthodes de mesure, analyse des données et statistiques descriptives, tests d’hypothèses, etc.
  • Techniques d’amélioration : génération d’idées, brainstorming, 5S, Poka-Yoke, priorisation, analyse des conséquences (Copafilt), business case, préparation à la mise en œuvre, etc.
  • Aspects liés à la mise en œuvre, y compris la gestion du changement (résistance, communication, etc.)
  • Suivi des résultats (définition et suivi des indicateurs de performance clés)

Cette formation est destinée :

  • Aux gestionnaires de processus

  • Aux responsables de processus

  • Aux analystes de processus

  • Aux opérateurs de processus

  • Aux sponsors

  • Aux contributeurs de projets d’amélioration des processus business

Prérequis nécessaire : Lean Six Sigma Yellow Belt, de préférence, expérience dans la modélisation de processus

Certification

Le processus de certification comprend deux parties :

  • Un examen théorique, composé d’une série de questions à choix multiples et de quelques questions “ouvertes”.
  • La présentation d’un cas individuel réel tiré de son propre environnement de travail.

Programme type