Premiers pas vers l’expertise Lean Six Sigma : obtenez votre certification Yellow Belt !

La formation Yellow Belt Lean 6 Sigma fournit une connaissance de base du Lean et des outils et techniques pratiques pour réaliser des améliorations en tant que partie prenante ou contributeur dans un projet d’amélioration, ou dans le cadre de l’amélioration continue dans un département. Cette façon de travailler permet de créer plus de valeur pour le client, le service ou encore l’organisation dans son ensemble.

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 2 jours

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu’est le Lean 6 Sigma

  • Identifier les techniques d’amélioration

  • Expliquer ce qu’implique la philosophie Lean

  • Décrire les notions et méthodes d’amélioration fondamentales du Lean Six Sigma

  • Reconnaitre des améliorations potentielles
  • Identifier de potentielles solutions aux problèmes identifiés dans un processus

Approche pédagogique

Cette formation combine, tout au long des deux journées, des présentations de concepts, des moments d’échanges et de partage d’expériences, des exercices pratiques, des applications sur une étude de cas, un apprentissage par le jeu ainsi que la mise à disposition d’une boite à outil. Une évaluation régulière des acquis d’apprentissage est prévue par le biais de quiz.

Contenu

  • Concept et principes de base de Six Sigma et Lean

    • Historique
    • Signification de “Six sigma” et l’approche statistique
    • Rôles et responsabilités dans une organisation “Six sigma”
    • Principes de base du “Lean” (valeur et « waste » (gaspillages), principes de “flow” et “pull”, amélioration continue, dimensions de gestion)
  • La méthodologie DMAIC
  • Business Game : Traitement des commandes des clients
  • Exercice : Définir un projet d’amélioration (“Define” du DMAIC)

  • Cartographie d’un processus
  • Analyser les « waste » : technique de “Value Stream Mapping”
  • Exercice “Value Stream Mapping” sur le cas du business game
  • Analyse des causes (technique de l’arête de poisson – Ishikawa)

  • Exercice Ishikawa
  • Business Game (partie 2) : réorganiser le processus sur base de l’analyse des « waste » et causes

  • Développement des solutions (brainstorming, “Poka Yoké”, implémentation)

  • L’approche 5S
  • Business Game (partie 3) : rendre le processus le plus efficace possible

  • Conclusions du Business Game: approche appliquée et résultats atteints
  • Ancrage de la solution (suivi permanent)

  • Récapitulatif et évaluation de la formation

Cette formation est destinée :

  • Aux Managers de Processus Business

  • Aux responsables de processus business

  • Aux analystes de processus business

  • Aux opérateurs de processus business

  • Aux sponsors

  • Aux contributeurs de projets d’amélioration des processus

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme type