Devenez un spécialiste de l’amélioration et du contrôle des processus d’entreprise.

Ce cours se concentre sur l’application pragmatique de méthodes et de techniques de gestion et d’amélioration des processus d’entreprise, en équilibrant la théorie et la pratique. La certification obtenue à l’issue de la formation garantit que les participants seront en mesure de gérer les processus d’amélioration de manière autonome dans leur organisation et de contribuer à la mise en place d’une organisation axée sur les processus.

Type de formation : Session ouverte et formation en entreprise
Durée : 7 jours + 1 jour de certification

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre et communiquer les concepts et définitions relatifs à la gestion des processus d’entreprise (BPM).
  • Mettre en place et exécuter un processus d’amélioration de manière indépendante et structurée.
  • Co-diriger et développer des initiatives visant à mettre en place une organisation davantage axée sur les processus.
  • Contribuer à l’intégration de l’approche Lean Thinking et Six Sigma dans les projets d’amélioration.
  • Développer de manière complète et indépendante son propre cas et le présenter à un jury.

Approche pédagogique

Ce cours est un mélange de théorie et de pratique, couvrant à la fois les “hard skills” (méthodes et techniques) et les “soft skills” (facilitation, interview, présentation, …). Les parties théoriques sont largement étayées par des exemples pratiques. Les techniques sont pratiquées concrètement en petits groupes de travail sur la base d’un cas, qui est le fil conducteur du programme. En partant d’un problème d’entreprise, les équipes parviennent finalement à une solution réalisable. La certification à la fin de la formation confirme la participation réussie au programme de formation.

Contenu

  • Concept et définitions de la gestion des processus d’entreprise
  • Aspects d’une organisation orientée processus (positionnement stratégique, rôles et responsabilités, pilotage et suivi, pierres angulaires, risques)
  • Principes et méthodes de base de Six Sigma et Lean
  • Méthodologie pour l’amélioration des processus
  • Mise en place d’un projet d’amélioration des processus : définition du problème, délimitation du champ d’application, objectifs, hiérarchisation, analyse de rentabilité, parties prenantes, contraintes et risques, approche
  • Cartographie et évaluation du processus existant (“As-Is”) à l’aide de techniques spécifiques
  • Développement de solutions (“To-Be”) de manière structurée à l’aide de techniques spécifiques
  • Mise en œuvre et suivi avec KPIs
  • Business Game : Le dernier jour du programme de 7 jours, un business game est organisé pour permettre aux participants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans un environnement professionnel très réaliste. Tous les aspects d’une organisation performante et axée sur les processus sont abordés : satisfaction du client, contrôle des coûts, relations avec les sous-traitants, délais, gestion des données, utilisation des indicateurs de performance clés, définition des priorités, rôles et responsabilités, flexibilité et adaptation à des circonstances inattendues, …

Cette formation est destinée à

  • Gestionnaires de processus d’entreprise
  • Analystes des processus d’entreprise
  • Analystes business
  • Chefs de projet
  • Participants aux projets d’amélioration
  • Middle Managers

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme type