Les mesures de sécurité techniques existant au sein des organisations évoluent à un rythme rapide, tout comme la technologie qui s’y rapporte. Une nouvelle tendance a dès lors vu le jour. Les assaillants s’en prennent désormais au maillon le plus faible d’une organisation : ses travailleurs. La composante humaine semble être un point d’accès intéressant pour les cybercriminels. En effet, dans un grand nombre de cyberattaques réussies, ce sont des collaborateurs de l’organisation qui ont donné involontairement un accès à des cybercriminels.
Avez-vous, ou vos employés, déjà réfléchi aux dangers des courriels, des SMS, de la fraude aux factures et/ou aux PDG, des médias sociaux, des mots de passe faibles, des caméras non sécurisées, du WIFI gratuit ou autres ?
Approche de la formation
La formation “Sensibilisation à la sécurité” se concentre sur les sujets ci-dessus et bien d’autres encore et donne un aperçu “behind the scene” de ce que les cybercriminels font aujourd’hui pour vous piéger, vous ou vos employés.
Ce cours de deux heures est donné à un niveau très compréhensible à l’aide de cas concrets (vidéos, photos, démo en direct, …) qui concernent la vie professionnelle et personnelle.
Contenu
- Oubliez les pirates en sweat à capuche : le piratage informatique ne se limite pas aux enfants habillés en noir.
- Le point de vue du défenseur et de l’attaquant : le décalage entre la protection et les astuces du pirate.
- Le concept d’ingénierie sociale : le quoi et le pourquoi.
- Démonstration pratique d’ingénierie sociale: présentation de nombreuses techniques et conseils pour distinguer le vrai du faux.
- Reconnaissance: la phase d’investigation avant une attaque.
- Craquage de mots de passe : démonstration de la facilité avec laquelle on peut craquer le mot de passe de quelqu’un.
- Sécurité physique : contournement d’un lecteur de badges et d’autres barrières physiques.
- Et bien plus encore…
Les supports de formation sont révisés et mis à jour en temps utile en fonction de l’évolution du cyber-paysage.