Chaque entreprise ou organisation s’efforce de fournir le bon produit ou service avec la bonne qualité au bon moment afin d’apporter une réelle valeur ajoutée au client. La formation « Lean Thinking » vous donnera des outils concrets pour aborder cette question au sein de votre entreprise.

De nombreuses organisations utilisent déjà certaines techniques utiles de la boîte à outils Lean, mais le Lean Thinking est bien plus que cela. Cette formation de trois jours couvre les quatre dimensions essentielles pour transformer votre entreprise en une organisation Lean Thinking : produit, processus, personnel & organisation et gestion des opérations. La combinaison de toutes ces dimensions contribue à un état d’esprit qui vise à offrir une valeur maximale au client (interne).

Approche de la formation

Ce cours de trois jours offre une variation entre la théorie et la pratique. Au moyen d’un Business Game, nous vous permettons de découvrir comment certains principes du Lean vous aident à améliorer l’efficacité et l’efficience. Ensuite, sur la base d’une étude de cas, les éléments fournis dans la théorie sont appliqués pour la première fois et le formateur fournit un premier feedback individuel et de groupe.

Contenu

  • Business Game: améliorez votre efficacité et votre efficience en 3 tours de 3 x 3 minutes chacun et comprenez le lien avec certains principes du Lean
  • Introduction: historique, domaines d’application de la méthode Lean dans les entreprises
  • Dimensions dans une organisation Lean : produit – processus – personnel et organisation – gestion des opérations
  • Transformation organisationnelle et culturelle : appliquer Lean aux processus E2E et/ou aux entités au sein de l’organisation
  • Dimension Produit : la voix du client, l’analyse de la valeur du client, Customer Value Analyse, Value Stream Mapping
  • Dimension processus : les 5 principes clés du Lean Value, Flow, Pull, Standardize, Perfection), définition du problème, approche d’amélioration continue, outils Lean pour améliorer les processus ;
  • Dimension humaine et organisationnelle : équipes autonomes, gestion participative, Lean leadership
  • Dimension de la gestion des opérations : équilibrage de la charge de travail, Total Team Effectiveness, plan de communication, définition des indicateurs clés de performance de l’équipe, visualisation

Scenario